Formations Placiers

Formation Régisseur Placier des halles et marchés de plein air.

Programme d’initiation, de formation des acteurs contribuant au fonctionnement des marchés.

Beaucoup de personnes considèrent la profession de commerçant ou artisan des marchés de France comme une alternative au chômage, soutenues dans cette idée par Pôle emploi.

Or, si les marchés sont millénaires, leur pérennité repose avant tout sur l’expérience des professionnels qui y exercent, liée souvent à la transmission d’un savoir-faire.

Présentement un trop grand nombre de nouveaux commerçants ou artisans menacent cette durabilité en raison même de leur amateurisme.

A son grand dam, la Fédération Nationale des Marchés de France constate la même ignorance chez certains professionnels en charge de l’organisation des marchés.

En tout état de cause loin de vouloir rejeter ces personnes qui veulent vivre du fruit de leur travail, ou encore exercer une profession pour laquelle elles n’ont pas été formées, la Fédération nationale des marchés de France entend leur apporter une maitrise, et les compétences particulières que requièrent l’exercice de la profession de commerçant ou artisan des marchés de France, ou celle de placier.

A cet effet, sur la base d’une expérience réussie dans le département de l’Ile de la Réunion, nous avons proposé, lors de nos assises nationales à FOIX, un programme d’initiation, d’information, de formation de l’ensemble des acteurs qui contribuent au fonctionnement et à la vitalité des marchés intitulé :

 

Commerce non sédentaire : Professionnalisation des acteurs de la filière et des marchés.

 

Monique RUBIN.

Présidente.

 

 

« Formation Régisseur Placier des halles et marchés de plein air »

 

 

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté.

Formation Placier











Votre message




 

 

 

 

 

 

 

.

« Les Mohicans du commerce de proximité »

.
 monique-rubin--formation

 

Lundi, le syndicat des commerçants non sédentaires du Finistère organisait, à la CCI, une journée de formation-information à l’intention des placiers.

Qui sont les régisseurs- placiers des marchés ?
« Un régisseur-placier est une personne qui a reçu l’accréditation du maire. Le plus souvent un policier municipal, mais cela peut aussi être un employé de la mairie, un garde champêtre ou même un adjoint dans les toutes petites communes. C’est un métier très difficile, il faut être très rigoureux, à la fois ferme mais juste et, pour cela, il faut pouvoir s’appuyer sur un règlement en béton. Les placiers sont responsables de la dynamique de nos marchés. Un bon placier et un commerçant à l’écoute, c’est la recette d’un marché réussi ».

Que proposez-vous pour ces deux acteurs ?
« Notre objectif est de professionnaliser tous les acteurs de la filière. Quand il s’installe, un commerçant reçoit une formation de la chambre de métiers, mais pas de la chambre de commerce. Pourtant, il aurait besoin d’avoir quelques notions de base… D’un autre côté, nous n’avons pas la prétention de vouloir former les régisseurs-placiers, mais nous voulons proposer un stage pour les informer ». Quels dangers menacent votre profession ?
Notre souci, en ce moment, est la perdition de certains secteurs d’activités, comme les métiers de bouche, les grands bazars ou les vêtements de travail… Nous souhaitons aussi interpeller les élus pour que les marchés restent au coeur des villes. La population française vieillit, il y a un vrai besoin de relancer le commerce de proximité, dont nous sommes un peu les derniers représentants, les « derniers Mohicans » ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/forum/les-mohicans-du-commerce-de-proximite-14-04-2016-11030258.php?xtor=EREC-85-%5BPartageFB%5D-20160414-%5Barticle%5D&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB#uWjRm91SQkfdXb7v.99

Aubenas, le 19/05/2017

 

La CCI de l’Ardèche réunit les responsables des marchés

Le 15 mai, à Saint-Jean-de-Muzols, la CCI d’Ardèche a organisé une journée d’information pour les placiers et responsables de marchés. 41 participants dont 36 responsables de marchés d’Ardèche et de la Drôme ont pu ainsi actualiser leurs connaissances des aspects économiques et réglementaires des marchés.

Trois intervenants : Monique Rubin (Présidente nationale de la Fédération des marchés de France), David Kojabashian (Vice-président de la Fédération des marchés en Drôme-Ardèche, membre élu de la CCI d’Ardèche) et David Lionnet (Inspecteur de la DDCSPP de l’Ardèche), ont répondu aux très nombreuses questions, notamment réglementaires, des responsables des marchés des villes et villages de l’Ardèche et de la Drôme, qui préparent la saison estivale toujours chargée en marchés.

En partenariat avec la Fédération des marchés et la ville de Tournon, la CCI de l’Ardèche lancera officiellement la cinquième édition de son Guide des marchés de l’Ardèche 2017, à la halle couverte de Tournon-sur-Rhône, le samedi 17 juin prochain.