COLLIOURE : Monique Rubin

Les 2, 3 et 4 mars 2015 à Collioure le 94éme congrès de la Fédération Nationale des Marchés de France.

crbst_monique_20rubinQuand les Pyrénées tombent dans la méditerranée, nous sommes face à un spectacle littoral unique !! C’est dans toutes les anses et les caps que le voyageur découvre un parcours de rêve, dont Collioure signe l’entrée. Éblouis par la lumière, subjugués par la couleur, nous comprenons pourquoi dès le début du XXème siècle, Matisse, Derain, Signac et bien d ‘autres ont fait de Collioure un territoire exalté, où référence artistique et patrimoine humain se tient intimement !!!

Cet ancien village de pêcheurs, réputé pour ses anchois qui porte le nom de Cotlliure (en catalan) depuis l’an 340, ce fleuron e la côte Vermeille que nous connaissons bien puisque déjà présents en 2007, va accueillir pendant 3 jours les participants du 94ème Congrès de la FNSCMF, venus de toutes les régions de l’hexagone. Cette parenthèse catalane sera placée sous le signe de la bonne humeur et de l’amitié, Bernard DAGAND et toute son équipe étant pour cela « orfèvres en la matière », mais pour autant, nous ne pouvons pas faire fi de la réalité qui fait notre quotidien aujourd’hui !!!

Nous savons bien, nous commerçants de France, que rien n’est jamais inéluctable et que notre avenir sera ce que nous voudrons qu’il soit !! Alors, pour nos enfants, pour demain, trouvons dans la douceur occitane les bons mots, faisons preuve de capacité créatrice. Au delà des difficultés présentes, affichons une ambition collective pour faire de notre métier un élément incontournable du paysage économique de demain.

Les 2, 3 et 4 mars 2015 à Collioure, engageons nous avec optimisme dans l’avenir.

Donnons à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur.

Monique RUBIN – Présidente