Travail dans les halles et marchés

10 mai 2020

Travail dans les halles et marchés

dimanche 10 mai 2020

1. Préparer

Les véhicules de transport doivent être propres et régulièrement entretenus pour protéger la
marchandise des contaminations.
En cas de co-voiturage : prévoir la désinfection des surfaces de contact entre utilisateurs
(volant, boutons de commande, poignée de changement de vitesse…) et la mise à
disposition de lingettes désinfectantes et de gel ou solution hydroalcoolique dans le
véhicule.
Privilégier les modes de transport individuel et l’arrivée du personnel directement sur le
marché .

A l’attention du personnel :

Expliquer toutes les consignes de travail liées au COVID-19
Se laver les mains ou avoir recours à du gel hydroalcoolique régulièrement et
systématiquement notamment à la prise de poste, après toute opération contaminante,
après encaissement, …
Suivre les recommandations pour un lavage des mains efficace (cf. affiche).
Mettre en permanence à disposition, sur ou à proximité des postes de travail : gel
hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier

Porter une protection nez-bouche de type masque si les règles de distanciation avec la
clientèle et entre les salariés ne peut être garantie.
Utiliser, retirer et jeter ou entretenir correctement un masque (cf. affiche port du masque,
entretien et élimination).
Organisation de l’espace de vente

Entretien de l’étal :

Procéder à un nettoyage régulier toutes les 2 heures des surfaces de contact les plus
usuelles au moyen de désinfectant (poignées de portes, tables, comptoirs…)
Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi des surfaces de travail, des
équipements de travail, des outils de portage, des poignées de portes et boutons, les
balances, zones de paiement, matériels, plus généralement de tout objet et surface
susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains), équipements de travail
commun
Utiliser des produits de nettoyage / désinfection appropriés
Mettre à disposition des flacons de gel ou solution hydroalcoolique (si disponible) dans les
stands et à proximité des surfaces de contact (tables, comptoir…).
Affichez « se laver les mains avant et après utilisation de tout matériel commun ».
Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d’1 mètre minimum de
distanciation sociale.

A destination de la clientèle

Installez une affiche sur chaque stand ou sur la vitrine avec toutes les informations utiles au
client (rappel des consignes, sens de la file d’attente, modalités de paiement, retrait des
marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en
amont).

2. Réaliser

Protéger tous les produits mis en vente des consommateurs afin d’éviter qu’ils puissent
tousser, postillonner dessus ou les toucher.
Effectuer la mise en place (sur les étals, vitrines, dans les stands, etc.) en dehors des
heures d’ouverture aux clients
Organiser le travail des salariés afin de respecter les règles de distanciation (ex. : laissez un
employé à la caisse pendant que l’autre sert).
Protéger la marchandise afin d’éviter la manipulation incontrôlée des articles
Après chaque manipulation par un client, désinfecter l’article avec des lingettes ou des
bombes désinfectantes (vêtement, chaussure, vaisselle, bijoux….)
Pour tout essayage d’article hors confection, prévoir une protection jetable (chapeaux,
bonnet, chaussures
Privilégier la vente servie
Encourager le paiement par carte et sans contact. Désinfecter le terminal de paiement
après chaque manipulation par un client u disposer du gel hydroalcoolique à proximité du
TPE pour l’usage de la clientèle
En cas de paiement en espèce et de remise de monnaie, mettre en place une soucoupe
pour la déposer.
Nettoyez les mains après chaque manipulation de billets ou de monnaie
Inciter les clients à utiliser leur propre sac cabas
Organiser le transfert des marchandises pour éviter les échanges de « la main à la main »
(ex. : l’employé pose la marchandise sur une surface, vitrine où le client peut la récupérer
dans le sac cabas en respectant la distanciation
Nettoyer régulièrement les matériels collectifs (tente, parasol, cagettes, diable…)

3. Vérifier

Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables permettant de
respecter les consignes : gels hydroalcooliques, produits de nettoyage et d’entretien usuels,
rouleaux de papier absorbant, sacs-poubelle, etc.
Fournitures à prévoir pour le respect des consignes sanitaires derrière les étals et stands:
-Savon
-Essuie-mains jetables
-Poubelles à pédale et couvercle pour jeter les consommables d’hygiène après usage-
-Gants usuels de travail
-Gants jetables pour manipuler les poubelles et pour le nettoyage/désinfection
-En cas d’absence de point d’eau sur le lieu de travail, bidons d’eau clairement marqués
«eau de lavage mains»

Fédération Nationale des Marchés de France
14 rue de Bretagne 75003 Paris – 01 48 87 51 45 – federation@marchesdefrance.fr

Fédération Saveurs Commerce
97 boulevard Pereire 75017 Paris – 01 55 43 31 90 – contact@saveurs-commerce.fr

Fédération des Fromagers de France
23 rue des Lavandières Sainte Opportune 75001 Paris – 01 55 43 31 55 – info@fromagersdefrance.com

Organisation des Poissonniers Ecaillers de France
98 boulevard Pereire 75850 Paris Cedex 17 – 06 45 12 53 10 – secretaire.general@poissonniers.com

 

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