Rennes : Assises du Centre Ville

14 juin 2016

Rennes : Assises du Centre Ville

mardi 14 juin 2016

La Fédération Nationale des Marchés de France au cœur de la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville à Rennes !

phototentte11assises

Un nouveau record d’affluence a été atteint cette année, avec la participation de 1152 élus et parlementaires à la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville, qui se sont déroulées cette année à Rennes.

Le « Baromètre du centre-ville et des commerces : attentes et usages des Français » que notre association a lancé avec Clear Channel, a été le fil conducteur de cette 11ème édition. Les résultats de cette étude ont été dévoilés en avant-première aux journalistes lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le Mercredi 8 Juin à 17h au Liberté, lieu des Assises.

Tout au long de ces Assises, les spécialistes sont revenus sur ce Baromètre, et les intervenants ont pu réagir et rebondir sur les résultats percutants et pour certains surprenants de l’étude. Comme le chiffre de 78% des interrogés qui ont déclaré qu’ils préféraient se rendre dans les commerces de centre-ville plutôt que dans un centre commercial de périphérie (l’étude a été réalisée entre le 13 et le 18 Mai 2016, un échantillon représentatif de 1 000 Français de 18 ans et plus).

La conférence de presse a été suivie par l’inauguration de Centre-Ville Dating par Bernadette Laclais, Présidente de notre association. Pour la première fois en France et en Europe, l’événement Centre-Ville Dating a réuni élus et enseignes en faveur du renouveau et de l’attractivité des cœurs de villes.

Les enseignes nationales, les franchiseurs ont répondu présents, (Beauty Success, Celio, Chti’ Charivari, Domino’s Pizza, Guinot et Mary Cohr, Kickers&co, Lézard Créatif, Monoprix, My Sushi Bourges, Pizza Hut…), ainsi que les fédérations nationales de bouche qui ont récréé pour l’occasion une véritable place de marché. Les élus étaient nombreux afin de venir échanger dans un cadre convivial, et de présenter les atouts de leur ville, les locaux vacants dont ils disposent… et ils ont également pu déguster lors du cocktail dînatoire les nombreux produits savoureux des marchés de Bretagne.

La 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville s’est donc déroulée les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, sur le thème de la ville intelligente.

 

pleniere11assisesChaque table ronde avait un spécialiste qui apportait son regard sur la thématique énoncée.

La Journée du jeudi 9 juin a été consacrée au commerce, son renouveau, et son rôle déterminant dans la dynamique du centre-ville.

Des grands thèmes ont émergé des tables rondes au cours de cette première journée : « Quels leviers d’action pour conforter nos centres-villes ? / « Comment encourager la digitalisation des commerçants ? »/ « Comment créer des parcours qui dynamisent le commerce de centre-ville ?… »

Le programme expérimental d’investissement de la Caisse des Dépôts fraîchement dévoilé a également été l’objet d’une attention particulière lors de cette première journée des Assises lors de la reprise des tables rondes en tout début d’après-midi. Comparable au lancement d’une «missioncommando», 10 centres-villes en France sont concernés : Cahors, Châlons-en-Champagne, Flers, Lunéville, Miramas, Nevers, Perpignan, Valence, Vierzon et une commune d’Outre-Mer. Ils vont être pionniers au cœur d’expérimentations concrètes et vitales pour le renouveau de leur attractivité.

En fin de journée, les congressistes se sont regroupés pour participer à des visites terrain afin de découvrir la Ville de Rennes, et ses nombreux projets en cours (visite du chantier du métro ligne B, visite du Couvent des Jacobins et du Centre des congrès de Rennes Métropole…)

La matinée du Vendredi 10 juin a été consacrée à la présentation des Observatoires Nationaux du Centre-Ville, créés fin 2015 par Centre-Ville en Mouvement :

L’Observatoire de la diversité commerciale et artisanale

L’Observatoire de l’environnement et de la vie urbaine

L’Observatoire de la mobilité et de l’énergie

Les tables rondes reprendront les grands thèmes des Observatoires avec les thèmes suivants: « Nouvelles mobilités: quelles conséquences pour l’activité commerciale et artisanale en centre-ville? » ; « Stationnement: quelles solutions innovantes pour le centre-ville de demain? »…

En parallèle des plénières, les participants ont pu sillonner la 4ème édition du Salon Centre-VillExpo, qui concentrait différents exposants présents pour apporter des solutions innovantes aux collectivités, ainsi que les différents partenaires de Centre-Ville en Mouvement.

Un programme complet d’ateliers était également proposé aux congressistes pour approfondir certaines thématiques « Ma Langue au Chat a proposé la thématique « Comment utiliser le jeu pour valoriser votre centre-ville », le maire de Montrouge, Jean-Loup Metton est également intervenu en évoquant son travail depuis 10 ans sur « la volonté politique au cœur du renouveau des commerces ».

L’ensemble des comptes rendus seront disponibles vers la fin du mois de juin. 

Vous découvrirez aussi dans quelques jours les interviews et les vidéos des maires réagissant au Baromètre de l’institut CSA.

Encore plus d’infos sur : http://www.centre-ville.org/1152-congressistes-elus-locaux-parlementaires-acteurs-du-centre-ville-pour-cette-11eme-edition-des-assises-nationales-du-centre-ville-a-rennes/