Marseille : Colère à la Plaine

10 septembre 2018

Dominique Damiano La plaine

Marseille : Colère à la Plaine

lundi 10 septembre 2018

À Marseille, la très grosse colère des forains de la Plaine.

Les forains de la Plaine ont réalisé, vendredi à Marseille, une opération escargot pour protester après l’annonce de la suppression pendant deux ans et demi du marché pour cause de travaux.

« Nous ne lâchons pas le morceau. Cela fait trois ans que l’on subit. Que l’on gagne ou que l’on perde, nous irons jusqu’au bout « , résume l’un des manifestants.

D’une seule et même voix, les forains du marché de la Plaine se sont réunis pour faire entendre leur mécontentement vendredi matin. Une opération escargot est partie de la place Jean-Jaurès, jusqu’à la préfecture. Plus de 250 forains, à bord d’une cinquantaine de camions ont défilé dans Marseille pour le maintien de leur activité durant les travaux qui débutent prochainement. « Nous, nous demandons juste à travailler. Ce que nous aimerions, c’est qu’ils arrivent à faire leurs travaux, en nous laissant travailler en même temps. Faire comme ils l’avaient prévu au départ, des rénovations par parcelle », explique Robert Chevalier, l’un d’eux. Le même sentiment prédomine pour Simon Charbit, qui exerce sa profession depuis quarante ans sur la place phocéenne. « Les travaux, pour nous c’est très bien, de faire une belle place cela nous arrange, bien au contraire! », s’exclame le forain. « Nous serions sur un marché propre, sur une belle place. Nous sommes là pour travailler, nous préférons un endroit entretenu, qui ne sente pas la pisse », reprend-il.