JOURNÉE D’INFORMATION DE PLACIERS LE 21 octobre 2019 à Saint-Jean de Muzols

13 mai 2019

JOURNÉE D’INFORMATION DE PLACIERS LE 21 octobre 2019 à Saint-Jean de Muzols

lundi 13 mai 2019

Journée d’information sur les marchés
lundi 21 octobre 2019 de 9h à 17h à Saint-Jean de Muzols (Ardèche)

Placiers, élus et/ou techniciens  en charge des marchés dans les collectivités locales venez vous informer sur les règles et bonnes pratiques à mettre en place sur votre marché

  • Comment gérer et organiser le marché au quotidien ? avec les titulaires, abonnés, passagers, saisonniers ?
  • Quels sont les droits et devoirs de la commune ? Des élus ? Des placiers ? Des commerçants ?
  • Comment mettre en place, modifier et faire respecter le règlement de marché ?
  • Comment aborder les sujets d’actualité, la Loi Pinel, la gestion des déchets ?
  • Les règles d’hygiène et d’affichage ?
  • Quel est le rôle de la commission des marchés ?
  • Comment dynamiser et animer son marché ?
  • Comment accompagner la création de son marché ?
  • Comment valoriser les circuits courts et de proximité ?

 


Les marchés sont une source de dynamisation importante pour les communes. Ils jouent un rôle majeur dans l’animation hebdomadaire de votre commune, et dans l’offre commerciale de proximité à la population.

Un marché engage la responsabilité directe du Maire. Les élus, placiers et responsables des marchés doivent réactualiser régulièrement leurs connaissances (réglementation et gestion des marchés).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche pour le territoire Rhône-Alpes Sud, en partenariat avec la Fédération des marchés de France et « M ton marché », organise une journée de formation et d’échanges à l’attention des responsables des marchés.

Le bulletin d’inscription que vous voudrez bien nous retourner dès que possible avant le 1er octobre prochain.

 

 

TELECHARGEZ LE BULLETIN D’INSCRIPTION

 

Le nombre de places étant limité, seules les premières inscriptions pourront être acceptées.
Notre référent départemental des marchés (Guillaume BRETON, tél. 04.75.36.16.41 – guillaume.breton@ardeche.cci.fr) reste à votre écoute.


PROGRAMME

Journée d’information pour les Responsables de marchés le lundi 21 octobre 2019 de 9 h 00 à 17 h 00 à la Salle des fêtes (Espace Noël Passas) RD 86 – 07300 Saint-Jean-de-Muzols (ville voisine de Tournon-sur-Rhône

8 h 45

Accueil des participants (café, thé, jus de fruits, viennoiseries)

9 h 00 à 12 h 30

  • Mot d’accueil de la CCI

 

  • Tour de table avec vos questions particulières

 

  • Le Commerce Non Sédentaire : aspects économiques

 

  • Les marchés : aspects réglementaires

 

– Droits et devoirs des différents intervenants : commune ou intercommunalité,
placiers, commerçants

– Le règlement de marché : mise en place, modification, le faire respecter

– Statuts juridiques et fiscaux des commerçants, loi Pinel

 

  • Le Commerce Non Sédentaire et le domaine public

 

– Règles d’occupation du domaine public

– Typologie des marchés

– Modes de gestion des marchés

– Le préposé au placement

– La création, le transfert, la suppression d’un marché

– Les acteurs du marché : abonnés titulaires, passagers, saisonniers, …

 

12 h 30 à 13 h30

Repas convivial sur place pour un temps d’échanges sur les bonnes pratiques

 

13 h 30 à 17 h 00

  • La gestion du marché et l’offre commerciale

 

– Complémentarité avec le commerce sédentaire

– La représentativité des commerçants

– La commission de marché

– Les droits de place

– L’équipement des marchés

– L’hygiène, la propreté, la sécurité, la gestion des déchets

– Développement, dynamisation et animation du marché

 

  • Questions/réponses