Abandon du projet Europa City

8 novembre 2019

Abandon du projet Europa City

vendredi 8 novembre 2019

Le gouvernement a décidé jeudi d’abandonner définitivement le projet de méga-complexe commercial et de loisirs qui aurait dû être construit à 15 kilomètres au nord de Paris.

Les raisons avancées sont deux arguments imparables, d’ordre urbanistique et écologique affirmant que ce projet était « daté et dépassé »

En termes d’écologie, puisque cette annonce a été faite à l’occasion du « Conseil de défense écologique » qui portait sur la biodiversité, il faut savoir qu’avec Europa City, on s’apprêtait à bétonner 80 hectares de terres agricoles.

Puis, coté urbanisme : l’heure n’est plus aux métacentres commerciaux, en périphérie des villes, mais bien au contraire, à la revitalisation de nos centre-ville !!

Et pour cela, il ne faut jamais oublier d’où vient la richesse !!

Il ne faut pas oublier que les chefs d’entreprises que nous sommes, ainsi que tous ceux du secteur marchand sommes des créateurs de richesse indispensables à notre pays !!

Si l’on tue l’esprit d’entreprendre et la volonté de perdurer des TPE, il n’y aura plus d’issue à la dynamique économique de nos centres villes.

Nous avons un atout exceptionnel :

Nous sommes des entreprises à taille humaine, ancrées dans nos territoires !!

.Effectuer ses courses auprès des commerçants de proximité, c’est choisir le savoir-faire, l’authenticité et l’humain !!

C’est pour cela que près de 80% des français nous aiment !!

Et ensemble, nous devrons continuer sans cesse à mener un combat contre le rouleau compresseur de la puissance financière et endiguer avec force les évolutions nocives des fossoyeurs de nos activités qui ne se satisfont pas d’investir en démultipliant les m2, ils robotiseront à outrance pour contourner les lois du travail en vigueur en France !

 

La Fédération nationale des marchés de France remercie chaleureusement l’ensemble des syndicats départementaux, leurs membres actifs, et les très nombreux chefs d’entreprises des Marchés de FRANCE pour leur implication et leur soutien dans cette action !!

Monique RUBIN

Présidente